Animation autour de la thématique des mobilités de l’Homme et des animaux au collège Gérard Philippe de Cergy le 13 mars 2018.

La mobilité des animaux : La première partie de l’atelier a commencé avec une discussion autour de la question ‘pourquoi les animaux se déplacent-ils ?’. L’idée était de proposer une animation type « Qui est-ce ». Lors de cette animation, les deux équipes doivent imiter le déplacement de certains animaux.

La suite de l’atelier consistait à faire flotter un trombone dans un bol d’eau afin d’imiter le comportement de la Gerris et ainsi d’aborder des notions de biodiversité avec l’impact de la pollution de l’eau sur les insectes.

La mobilité de l’Homme : L’atelier s’est terminé par une animation qui consiste à simuler la formation de bouchons sur la route avec des billes et une bouteille d’eau. La vitesse de l’écoulement ayant un impact sur la formation ou non formation de bouchon. La deuxième partie de cette dernière animation a consisté à répartir les habitants de l’île de France sur les différents moyens de transport avec des petits cubes afin de créer une image visuelle de la réalité des statistiques autour de la mobilité en île de France.